Comment se passe un cours de Yoga ?
1. Les Mantras :
Traditionnellement, on chante un mantra avant de commencer la séquence d’introduction (les salutations au soleil) puis à la fin du cours, avant de s’allonger au sol pour la relaxation méditative (posture de savasana). En ashtanga, les mantras d’ouverture et de fermeture sont des textes en sanskrit que l'on récite pour formuler une intention (pour donner un sens à ce que l’on fait) et pour remercier les maîtres qui nous ont transmis la discipline.
La Respiration :
Il s’agit avant tout de respirer, de combiner l’inspiration et l’expiration avec des mouvements d’extension ou de fléchissement du corps. Du début à la fin de la pratique, on se concentre sur inspirer-expirer.
Le Cours :
La pratique consiste à mémoriser une séquence de postures et à exécuter cette séquence. Le professeur vous indique à chaque cours les postures à enchaîner en précisant des éléments d’alignement à respecter, les respirations et les enchaînements entre les postures. Lorsque la personne est « prête », le professeur lui indique d’ajouter à sa séquence une nouvelle posture. Votre séquence devient ainsi de plus en plus longue au fil du temps. Les séquences sont toujours les mêmes.
Les Postures :
L’ordre des postures dans la séquence est intelligent : chaque posture prépare celles qui suivent. Si vous « sautez » les postures, vous risquez de vous blesser parce que vous ne laissez pas le corps et le système nerveux intégrer les éléments nécessaires pour aborder des postures plus complexes qui suivent. Les postures ne se succèdent pas l’une après l’autre, elles sont liées les unes aux autres par des mini-séquences qu’on appelle le vinyasa. C’est ce qui confère à cette pratique son aspect à la fois fluide et puissant. La transition entre les postures debout se fait le plus souvent par une grande enjambée ou un saut pour ramener ses jambes ensemble et joindre les mains en prière quand on sort de la posture puis une grande enjambée ou un saut en écartant les jambes et les bras avant de se placer dans la posture suivante. L’apprentissage de la première série est courante dans les cours guidés. La première série propose à elle-seule plus d’une cinquantaine de postures!
Les Biens-faits :
La première série d’ashtanga a été élaborée pour détoxiner le corps, le renforcer et stabiliser le système nerveux. Il ne faut pas être surpris : on se réchauffe quand on pratique. Physiologiquement, la pratique de l’ashtanga vinyasa yoga constitue un travail cardio-vasculaire et a des effets tonifiants et structurants. Elle contribue à faire travailler le corps entier et nous fait donc prendre conscience de nos points forts et points faibles et nous permet de développer un meilleur équilibre physique (tonus, souplesse, mobilité articulaire, circulation sanguine, régulation hormonale, etc.). C’est aussi une pratique qui développe la conscience corporelle, la confiance en soi, et la stabilité émotionnelle.
Comments